Histoire d’une personne qui est passée du métier de chercheuse à entrepreneuse… comme quoi l’entrepreneuriat est avant tout une question de détermination et d’envie
Pascale Vicat-Blanc est une entrepreneuZe, qui au départ n’était pas du tout partie pour ça, mais quand elle a eu l’idée à travers ses activités de recherche, elle a décidé de « sauter dans l’entrepreneuriat ». Après un développement de son entreprise Lyatiss en France à Lyon, aujourd’hui Pascale est en train de créer une filiale à San Francisco.
Pascale est la preuve même que « Recherche » et « Entrepreneuriat » peuvent être compatibles… aussi surprenant que cela puisse paraître ! Tout est une question de comportements… on peut faire de la recherche autrement, et on peut évoluer et suivre un processus de transformation personnelle rapidement pour finalement se lancer dans la création d’entreprise !
Le message principal que je retiens de ma rencontre avec Pascale, c’est « Quand on a envie, il faut y aller ».
Elle n’était pas prédestinée à ça, elle a eu l’idée, elle y est allée. Parce qu’elle a su « se faire confiance ».
Elle a reçu une aide d’Ubifrance au début (cf interview de Gaëtan Gachet d’Ubifrance dans la section Organismes), mais elle nous confirme que notre propre réseau est également très important, et surtout il est impératif d’être sur place pour développer une activité en Californie. Il faut être présent physiquement, il faut y aller, il faut oser. Le « networking » fonctionne réellement aux Etats-Unis, et il n’est pas difficile de rencontrer des gens, qui en règle générale sont plutôt réceptifs, alors il faut aller à leur rencontre !
Elle m’a dit aussi que « les entrepreneurs c’est comme une grande famille », ils savent par quoi il faut passer, donc ils sont prêts à partager et à aider d’autres à tenter l’aventure. Il y a comme une grande solidarité qui s’installe, et certains n’hésitent pas à ouvrir leur réseau, à partir du moment où on a « basculé dans l’entrepreneuriat ».
L’entrepreneuriat, c’est tout simplement un état d’esprit. Même quand on a fait totalement autre chose, on peut avoir la révélation… et là, il ne faut pas hésiter, il faut y aller !!
« Oui, on peut changer le monde »
« Il faut garder son esprit d’enfant »
Lyatiss – Cloud Network Control
Tout savoir sur l’entreprise: www.lyatiss.com