Entreprendre au Québec

En complément des vidéos, voici quelques mots sur l’entrepreneuriat vu par les québécois.
Québec est une terre réputée entrepreneuriale… En effet, il existe beaucoup de soutien au niveau de l’entrepreneuriat, à travers des organismes, des lois, des écoles, etc.. Mais plus que tous les soutiens, on y trouve un état d’esprit, un vrai ! Vous le verrez dans les vidéos, tous vous disent qu’au delà de la tâche d’entreprendre en soit avec toutes les difficultés qu’elle comporte, il est « facile d’entreprendre au Québec ».

Attention en revanche. Si de nombreux critères sont réunis pour nous donner envie d’entreprendre là-bas, il ne faut pas pour autant arriver en territoire conquis et penser que la tâche va être simple car on y parle français… On vous le rappelle dans les vidéos, ce n’est pas parce que la langue est proche de la nôtre, (elle peut d’ailleurs être bien différente parfois), que la culture n’y est pas totalement différente ! Alors comme dans tous les autres pays, il faudra s’adapter…

Mais pour les points positifs à retenir, entreprendre au Québec c’est un peu comme en Californie, on retrouve cet esprit où tout le monde a sa chance, peu importe la formation que vous avez, peu importe ce que vous avez fait avant, ce qui est important, c’est vous, et votre projet !

Pour qualifier l’entrepreneuriat au Québec, il est indispensable de parler du fameux « réseautage ». Là-bas, il est facile de rencontrer des gens, et pour preuve, tout est fait autour de ça. On citera par exemple le traditionnel « 5à7 ». Petit conseil des québécois par rapport à ce réseautage: faire preuve d’ouverture ! Et pour illustrer cela, voici la théorie du verre à moitié plein:

Quand vous réseautez, il faut avoir le verre à moitié plein pour avoir quelque chose à offrir, et le verre à moitié vide pour pouvoir recevoir…

Certains diront que c’est « utopiste », ce à quoi nous répondrons : « peut-être en France, mais au Québec, ça marche tous les jours comme ça ! »

On ajoutera à cela des niveaux hiérarchiques moindres, une proximité impressionnante, sûrement due au tutoiement qui est de rigueur. Deux citations typiques:

« Donnez, donnez, donnez, puis ensuite vous recevrez… »

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »

On lisant tout cela, on comprend pourquoi nos entrepreneurs français restent là-bas… mais soyons un peu optimistes, et espérons que ces bonnes pratiques arriveront un jour à traverser l’Atlantique… quand on y réfléchit, c’est juste un retour à un peu de simplicité ! Et puis après tout, on est cousins !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :