Entrepreneurs et entrepreneuriat

Il est difficile et surtout un peu ambitieux de prétendre faire une synthèse sur l’entrepreneuriat, tellement le sujet est large, tellement les entrepreneurs ont chacun leur façon de faire, leur histoire atypique, et que entrepreneur a une manière bien à lui d’aborder sa création. En revanche, c’est en rencontrant ces entrepreneurs, en discutant avec eux, que des idées émergent. Surtout, il y a des fondamentaux qu’ils nous rappellent, et que malheureusement nous avons parfois tendance à laisser de côté. Parce que ces rencontres ont été plus qu’enrichissantes et très inspirantes, voici quelques mots sur l’entrepreneuriat, en espérant qu’ils vous inspireront vous aussi.

Rencontrer des entrepreneurs comme c’est le cas dans « Entrepreneurship World Tour », ça donne juste une idée : Et pourquoi pas nous ? Et pourquoi nous aussi, on n’aurait pas le droit de réussir ? Même en étant jeune !
Certes la vie de l’entrepreneur est faite d’embuches, de sacrifices, de grosses déceptions, des moments de doute où l’on ne voit pas le bout du tunnel, qui font qu’on a envie de tout abandonner… des moments où l’on se dit : mais finalement, pourquoi on est là ? pourquoi on s’est lancé dans ce projet ? Et puis, à force de persévérance, de courage, et de foi en son projet et surtout en soi-même, grâce à nous avant tout, grâce à notre entourage, à notre volonté, on alterne ces moments difficiles avec des moments de vrai plaisir, pour arriver finalement à la satisfaction d’avoir réussi, d’avoir accompli notre mission, atteint nos objectifs, de les avoir surpassé même parfois, et de regarder derrière son épaule en se disant : « mince je ne m’en étais jamais rendu compte, mais tout cela c’est quand même moi qui l’ai fait ». Ces instants de bonheur-là sont juste inexplicables, et c’est peut-être bien pour ces courts moments de félicité indescriptible qu’un entrepreneur se bat chaque jour, et se donne les moyens de lui aussi, réussir.

J’ai eu une chance inouïe de rencontrer des entrepreneurs qui développaient des activités autour de leur passion, qui se sentaient investi d’une mission encore plus grande que celle d’entreprendre avec l’envie d’accomplir des « projets qui ont du sens » pour donner justement du sens à leur vie, des personnes qui avaient besoin de cette indépendance pour pouvoir être libre d’accomplir le projet qui leur semblait pertinent et intéressant, et de vivre la vie dont ils avaient envie.
Et tous sans exception m’ont dit la même chose: « si tu as un projet solide, que tu en as envie et que tu y crois vraiment, fonce ! ».

Alors plusieurs réagiront en se disant que c’est facile de dire ça, et pourtant… ce sont ceux qui l’ont fait qui le disent. Si une âme d’entrepreneur sommeille vous, vous comprendrez que, même si ça parait un peu fou, ce sont les conditions essentielles, tout le reste suit. Ce sont des personnes qui ont commencé dans un garage qui vous disent ça. L’entrepreneuriat, c’est tout simplement un état d’esprit… dès qu’on l’a, déjà on ne le perd jamais, et c’est lui qui nous permet de réaliser tous nos projets. Tout le reste, ce n’est que de la philosophie, ce sont juste des moyens que l’on met à sa propre disposition pour atteindre ses objectifs. Et entreprendre à l’international peut s’avérer être une solution professionnelle réellement efficace pour les jeunes qui font face à de nombreux freins en France.

A chacun d’écrire sa propre histoire… L’aventure n’est pas facile certes, mais tellement passionnante !

Alors esprit d’entrepreneurs, arrêtez de vous poser des questions et « sautez de l’avion », « lancez-vous », choisissez l’image que vous voulez, mais allez-y ! Comme disait Sénèque, « En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais ».

Souvent les gens disent: « j’ai envie, mais je n’ai pas l’idée… ». Des idées à développer il y en a tellement, que si vous en avez vraiment envie, vous ne vous poserez même pas la question ! Etre entrepreneur, c’est avant tout une démarche, si vous vous mettez dans la posture de vous créer des opportunités, vous verrez comme elles arrivent vite.

Il faut y aller, rencontrer des gens même si ce n’est pas évident au départ, vous verrez que c’est loin d’être difficile ! Des personnes pour vous aider autour de vous il y en a toujours, appuyez-vous sur eux !

Et écoutez votre petite voix…

Qu’est ce qu’il y a de plus beau que d’avoir réalisé son rêve ? Après ça marche, ça ne marche pas… peu importe, là n’est pas le plus important ! C’est tout le processus de mise en place qui est très riche. Petite citation des familles, mais qui me tient à cœur « Le bonheur n’est pas une destination, c’est une façon de voyager »… c’est la même chose pour l’entrepreneuriat !

Une fois lancé dans votre projet, vous saurez utiliser l’échec comme une matière première pour rebondir, développer votre projet ou même partir sur un autre totalement différent parce que l’opportunité se sera présentée. Et vous développerez vos compétences au fur et à mesure. « Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction ». N’attendez pas d’être prêt, car vous ne le serez jamais.

Après on peut rester toute sa vie à se poser des questions, à se dire que c’est trop compliqué, mais à ce moment là, on ne parle plus d’entrepreneuriat. La règle de l’entrepreneuriat, c’est qu’il n’y a pas de règles, à chacun de créer celles qui lui sont propres et qui lui parlent.

Voilà ce que moi j’ai retenu de ces rencontres:

  • Travailler dur
  • Toujours y croire et ne pas lâcher même quand c’est difficile
  • Suivre ses intuitions
  • Etre passionné
  • Avoir du plaisir
  • Donner du sens à ce que l’on fait

On ne dit pas que ce sera facile, loin de là, mais malgré les embuches, les hauts et les bas qui s’alternent en permanence, l’entrepreneuriat reste un choix de vie, incroyablement passionnant.

 » Les pessimistes ont presque toujours raison, mais ce sont les optimistes qui changent le monde. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :