Organismes

Partout dans le monde, vous avez des organismes dont le rôle est d’aider des entreprises françaises à s’implanter à l’étranger, et à se développer. Il y en a plusieurs, avec des rôles différents, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Entrepreneurship World Tour les a donc rencontré pour vous, avec une petite présentation de chacun et de leurs activités.

// LES CONSEILLERS DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE //

Casablanca

Guy Periers est Conseiller du Commerce Extérieur à Casablanca. Son expérience est très intéressante, car Guy avait le choix entre deux offres à la sortie de l’école, il a choisi la « plus décalée », comme ça au moins, s’il arrivait à surmonter l’épreuve, il pourrait ensuite tout faire ! Le pari a été réussi, car il a ensuite créé une belle entreprise à Casablanca.

New York

Lors de mon passage à New-York, j’ai eu la chance de rencontrer Elie Cohen, CEO de l’entreprise Investance, et Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Après être passé par la création et le développement d’entreprise, avec toutes les difficultés que cela implique, et les erreurs liées aux spécificités de l’Amérique du Nord, aujourd’hui Elie Cohen aide d’autres entreprises françaises à tenter l’expérience grâce à sa casquette de Conseiller du Commerce Extérieur… Il nous explique…

Montréal

A Montréal, c’est Daniel Cotte que j’ai rencontré, CEO des eaux Naya, qui au passage viennent de développer des bouteilles d’eau en plastique 100% recyclé.

San Francisco

J’ai tout d’abord eu le plaisir de rencontrer Vincent Worms, de la société Partech International. Il m’a mis en relation avec un entrepreneur, et surtout m’a parlé du groupe « mentoring » des Conseillers du Commerce Extérieur pour les Etats-Unis. Ce groupe de CCE propose d’accompagner les entreprises françaises dans leurs différentes démarches, bénévolement.

Plus d’infos sur leurs actions sur : http://www.ccef-mentors.org/

Aussi, j’ai pu échanger par téléphone avec François Laugier, le Président des CCE en Californie.

Quel est le rôle des CCE dans cette région?
Les CCE sont un support au pouvoir public français et sont spécialisés dans les TIC au niveau de la Californie. Ils portent assistance aux entreprises françaises qui souhaitent s’y implanter. Ils sont une vingtaine dans le groupe, la plupart chef d’entreprise.

Les entreprises concernées par cet accompagnement sont plutôt des entreprises déjà financées au niveau européen, qui ont fait un ou deux tours d’investissement, et qui souhaitent pénétrer le marché en Californie.

Dans cette région, les CCE sont experts dans un domaine : la technologie.

Deux fois par an, ils organisent des présentations thématiques avec des individus de classe mondiale.

Ils aident aussi à l’accueil des VIE, et tentent d’en placer de nouveaux dans les entreprises. Ils se sentent investi du rôle de former de jeunes entrepreneurs.

Quels conseils aux entrepreneurs qui souhaitent venir ici?
Pour eux, une entreprise peut s’implanter en Californie dès lors qu’elle est en mesure d’avoir des moyens comparables à des entreprises locales  Si on veut venir ici, il faut avoir conscience que cela demande un véritable investissement financier et énergétique.

Une des conditions essentielles pour réussir son implantation est d’être sur place, sinon cela très mal vu par les américains. Il est très difficile de faire uniquement de l’export aux Etats-Unis, une présence physique est absolument nécessaire.

Tout savoir sur l’activité des CCE partout dans le monde: http://www.cnccef.org/

// CHAMBRES DE COMMERCE FRANCAISES A L’ETRANGER //

San Franciso

La FACCF (French American Chamber of Commerce – San Francisco) nous a aussi accueilli et donné de bons conseils pour tous ceux qui souhaitent entreprendre en Californie.

Montréal

La Chambre de Commerce Française au Canada et particulièrement son service d’appui aux entreprises proposent de nombreux services aux entreprises françaises qui s’implantent au Canada.

Toutes les infos sur la vidéo:

// UBIFRANCE //

San Franciso

Gaëtan Gachet vous explique à travers son interview l’activité d’UBIFRANCE et les ressources mises à disposition des entreprises pour les accompagner à l’export.

// CONSULAT DE FRANCE //

San Francisco

Le consulat de France, et plus particulièrement le Service pour la Science et la Technologie, a été d’une grande aide pour la recherche de contacts d’entrepreneurs français. Remerciements plus particulier à Pauline Caumon et Thomas Deschamps.

Au sein des ambassades et consulats de France, la Mission Scientifique et Technologique effectue une veille quotidienne sur des thèmes scientifiques d’intérêt pour les chercheurs français universitaires et d’entreprise. Elle publie des rapports et des articles, accueille des délégations et participe aux coopérations scientifiques et universitaires. Le Service Scientifique de San Francisco est dédié à l’étude du secteur de l’énergie, et plus particulièrement à tout ce qui a trait aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Son blog: http://frenchsciencesf.wordpress.com/.

// Autres organismes //

Montréal International

Montréal International est un organisme qui accompagne les entreprises françaises dans leur implantation au Québec… en plus devinez quoi ? C’est un GEMien (pour les non-initiés un GEMien est un diplômé de GEM – Grenoble Ecole de Management).
Toutes les infos en vidéo:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :