Le projet

// News: Entrepreneurship World Tour devient YAPLUKA //

Suite au succès du projet Entrepreneurship World Tour et à l’analyse réalisée sur le terrain, j’ai décidé de poursuivre cette activité dans le cadre d’une création d’entreprise, et d’élargir le service proposé aux entrepreneurs français souhaitant se développer à l’étranger et aux Jeunes Professionnels. C’est la naissance de YAPLUKA.

L’objectif est double:

1) Offrir une nouvelle alternative aux Jeunes Professionnels, en leur faisant découvrir le monde de la TPE et PME, à travers la réalisation d’une mission développement auprès d’un entrepreneur, à l’international; (les missions peuvent se faire sous forme de stages, V.I.E ou emplois, mais sont toutes dans une logique « entrepreneuriale »)

2) Offrir aux entrepreneurs la possibilité de travailler avec des Jeunes Professionnels au profil « entrepreneur » (polyvalents, compétents, avec un esprit d’initiative, etc…) pour répondre aux besoins exigeants de recrutement des entreprises françaises souhaitant se développer à l’étranger.

La valeur ajoutée du service ? Mettre en relation des entrepreneurs, expérimentés et apprentis, pour bénéficier de leurs compétences et savoir-faire mutuels. Nous connaissons chacune des personnes que nous mettons en relation dans le cadre de ces missions, que ce soit au niveau des entreprises ou des jeunes professionnels.

Vous êtes un étudiant ou jeune diplômé à la recherche d’une expérience entrepreneuriale, à l’international ?

Vous êtes un entrepreneur à la recherche d’un Jeune Professionnel au profil entrepreneur pour votre développement d’affaires agile à l’international ?

N’hésitez pas à vous rendre sur http://www.groupe-yapluka.com pour en savoir davantage et profiter du service !

Pour compléter ce service, Yapluka propose de continuer l’accompagnement des Jeunes Pro, toujours en relation avec des entrepreneurs, pour leur proposer un « itinéraire d’entrepreneurs » avec pour objectif :

– d’apporter une aide concrète et pertinente à la recherche de leur idée de création d’entreprise, en s’appuyant sur notre réseau d’entrepreneurs;

– de proposer un programme d’accompagnement et d’échange à ces jeunes futurs entrepreneurs jusqu’à la dernière étape avant la création de leur entreprise.

Arrivés à ce stade, ils n’ont plus qu’un pas à franchir pour se lancer: il n’y a plus qu’à !

Yapluka croît aux duos Entrepreneur/Jeune Pro pour la croissance internationale des entreprises.

Plus d’informations : http://www.groupe-yapluka.com

// Le projet Entrepreneurship World Tour//

Entrepreneurship World Tour était un voyage professionnel à la rencontre d’entrepreneurs français qui ont fait le choix de l’international.

OBJECTIF 1: Mettre en relation des étudiants et des entrepreneurs autour de missions

Le premier objectif était de proposer aux entrepreneurs rencontrés des missions pédagogiques réalisées par des étudiants en Master Entrepreneur, pour les accompagner dans leur développement. Grâce aux missions organisées, des entreprises ont pu recruter des étudiants, et même des jeunes diplômés, que ce soit aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, ou encore en Asie. Motivés et sensibles à l’entrepreneuriat, les étudiants et jeunes diplômés leur apportent fraicheur, dynamisme et compétences.

OBJECTIF 2: Interviewer les entrepreneurs rencontrés

J’ai profité de ces rencontres pour réaliser des interviews vidéos avec les entrepreneurs, que vous pouvez découvrir sur ce blog. Chaque rencontre a été extrêmement enrichissante, je souhaitais les partager avec vous.
L’idée à travers ces interviews était d’essayer de mieux comprendre ce qui avait poussé les entrepreneurs à se lancer, à se lancer à l’étranger, et la valeur ajoutée qu’ils y ont trouvée.

Ils apportent également une vision de l’entrepreneuriat dans leur pays d’adoption.

Les entrepreneurs interviewés ont tous une vision très positive de leur expérience, j’espère qu’ils auront transmis leur passion d’entreprendre au plus grand nombre !

Au total, ce sont plus de 200 entrepreneurs rencontrés !

OBJECTIF 3: Rencontrer les acteurs qui travaillent autour des entrepreneurs

Dans le cadre de ce déplacement, j’ai également rencontré plus de 120 responsables d’organismes qui travaillent à l’expansion des entrepreneurs français à l’étranger, pour apporter à ces derniers un service réellement pertinent.
Cette analyse terrain a permis d’identifier un besoin bien spécifique lié aux petites et moyennes entreprises, pour donner naissance à l’offre Yapluka.

Itinéraire:

Octobre 2011 – Août 2012:
Etats-Unis, Canada, Espagne, Maroc, Viêtnam, Chine, Bangladesh, Corée du Sud, Hong-Kong, Singapour, Inde, Argentine, Chili, Brésil, Colombie, Pérou

More…

Au-delà des objectifs initiaux, Entrepreneurship World Tour a nourri quelques réflexions sur l’entrepreneuriat.

La première est que contrairement à tout ce que l’on peut nous dire, il y a beaucoup plus d’entrepreneurs qui se sont lancés et qui font les choses « bien ». Entreprendre autrement, oui c’est possible, ce ne sont plus des histoires que l’on raconte dans les livres, c’est ce que font chaque jour des centaines d’entrepreneurs (français en plus !). Entrepreneurship World Tour a donc souhaité vous les faire découvrir à travers ses petites vidéos.

Chaque entrepreneur partage des messages très positifs et très encourageants pour de jeunes entrepreneurs. Les interviews sont réalisées uniquement dans le but de partager avec un maximum de personnes ces expériences formidables, qui souvent ne partent de rien… En fait non, pas à un maximum, mais à quelques personnes qui se sentent l’âme d’un entrepreneur, et pour qui peut-être ces témoignages pourront changer les choses. Il y a trop de freins qui se dressent devant le jeune qui veut se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, alors que les entrepreneurs d’Entrepreneurship World Tour nous montrent qu’ils ont su passer outre.

Comment forme-t-on ces entrepreneurs ? Là aussi c’est une grande question. Pour tenter de trouver quelques éléments de réponses, Entrepreneurship World Tour a rencontré de grandes universités partout dans le monde, en rencontrant en priorité leurs centres entrepreneuriaux, pour comprendre un peu plus leur façon d’aborder l’entrepreneuriat.

Publicités

Une réflexion sur “Le projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :