Universités

En plus de rencontrer des entrepreneurs, Entrepreneurship World Tour est allé rencontrer des grandes universités pour mieux comprendre comment est enseigné l’entrepreneuriat et comparer les différentes visions entrepreneuriales qui existent à travers le monde, et qui feront les entrepreneurs de demain !

ETATS-UNIS

L’entrepreneuriat pour les américains est une institution, et les bonnes pratiques y sont nombreuses ! Aux Etats-Unis, il est tout à fait normal et courant de créer une entreprise à la sortie de son école… Ecoutez les témoignages des professionnels de l’entrepreneuriat vous parler de ce qu’ils font !

Los Angeles // UCLA

Comment décrire cette université en un mot ? « Wouaaah ! ». Oui, c’est assez représentatif… UCLA est un des plus grands campus en Californie. UCLA, c’est un peu comme une ville miniature, avec ses propres magasins, ses restaurants, ses musées, son complexe sportif… Bien sûr il y a aussi les nombreuses salles de classe, les laboratoires, les bibliothèques… Les jardins et grands espaces représentant la petite touche finale pour finir d’en faire un lieu plus qu’attrayant, où il fait bon flâner… euh non pardon, étudier !

Petite visite du centre entrepreneurial pour y rencontrer Angela Klein, responsable du programme entrepreneuriat. Pour vous la présenter, et vous donner des détails sur la formation, je lui laisse la parole…

Berkeley // University of Berkeley

Berkeley est située à quelques kilomètres de San Francisco… c’est une petite ville qui donne l’impression d’avoir été construite juste pour l’université qu’il y a à côté ! Une université typique américaine, avec encore un immense campus. Aucun rendez-vous n’était prévu, mais j’ai quand même tenté le coup d’aller rencontrer leur centre entrepreneurial, au sein de Haas School of Business.

J’ai tout d’abord rencontré le responsable de l’association « Young Entrepreneurs at Haas », association assez surprenante car ils font de l’entrepreneuriat pour les jeunes de 12 à 18 ans. Lucas A. Abbott nous explique plus précisément le rôle de l’association.

J’ai ensuite rencontré Andre Marquis, directeur du « Lester Center for Entrepreneurship & Innovation », l’équivalent de notre Institut de l’Entrepreneuriat à GEM. Entrepreneur lui-même, il nous explique sa vision de l’entrepreneuriat et tout ce qu’il organise au sein de son centre.
Ils ont bien voulu m’accorder tous deux une petite interview pour m’expliquer leurs activités, je vous laisse les découvrir en vidéos:

Boston // Bentley University

Bentley, comme toutes les autres universités est incroyable ! Rencontre exceptionnelle avec Fred Tufile, le directeur du centre entrepreneurial ! Dans son interview, il nous parle de son programme et de sa vision très enrichissante de l’entrepreneuriat, et surtout, il répond à une question qu’on lui pose souvent « doit-on lancer son activité tout de suite après l’école si on a l’idée ou doit-on attendre d’avoir de leur expérience? »… écoutez sa réponse…!

New-York // Pace University

Bref passage à New York, à Pace University. Cette université ne fait pas exception au niveau de la richesse de son enseignement, notamment en entrepreneuriat. Nous n’avons pas pu réaliser de vidéos, mais pour ceux qui sont intéressés par cette université n’hésitez pas à aller visiter leur site pour tout savoir: www.pace.edu

Stanford // University of Stanford

Stanford… le 2ème plus gros campus du monde! Donc oui, c’est assez impressionnant. A tel point que j’ai opté pour la petite visite en voiturette de golf… (on ne se moque pas!!) Un golf, un centre équestre, une piscine olympique, j’en passe… il y a des infrastructures pour absolument tous les sports…
Campus incroyable, des formations impressionantes, pas étonnant que tous les grands noms, par exemple Hewlett Packard, sortent de cette université.
J’ai quand même tenté une petite visite de leur centre entrepreneurial au sein d’une des meilleures Business School du monde: Stanford Graduate School of Business … mais bon, si à Berkeley ça a marché, ça ne fonctionne pas à tous les coups! Une simple redirection vers leur site internet est tout ce que j’ai pu obtenir… http://ecorner.stanford.edu/

Si on peut retenir un élément sur Stanford, c’est que le critère principal de recrutement est d’être passionné… peu importe que ce soit de sport ou de science, mais selon eux, ce sont les gens passionnés qui ont de grands rêves et de grandes idées, qui après donnent des entreprises comme Google.
Alors, trouvez vite votre passion, et travaillez dur, si vous souhaitez rejoindre les rangs de Stanford!
Et pour se consoler de ne pas avoir d’interview, on se contentera quand même d’un petit film, juste pour le plaisir, histoire de s’imaginer ce que peut être faire des études ici….

CANADA

L’entrepreneuriat occupe une place très importante dans toutes les formations au Québec. Il n’est donc pas surprenant de retrouver l’entrepreneuriat dans tous les programmes proposés aux étudiants de Grandes Universités. Pour exemple, voici une petite présentation de deux universités: Université Laval et HEC Montréal.

Montréal // HEC Montréal

HEC Montréal est une école très dynamique en entrepreneuriat. Tous les étudiants y sont confrontés d’une manière ou d’une autre. J’ai eu la chance de pouvoir interviewer le directeur de la chaire entrepreneuriale de l’école: Louis-Jacques Filion. Je pense qu’il n’y a rien à ajouter, juste à écouter ce qu’il nous dit si bien:

A HEC Montréal, j’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer un vrai entrepreneur: Claude Ananou. Il nous parle d’entrepreneuriat différemment, et ça fait du bien…

Pour ceux qui sont intéressés pour en savoir plus, voici une petite vidéo (non réalisée par mes soins):

Québec // Université Laval

A Laval, j’ai pu rencontrer un responsable du Centre d’entrepreneuriat et de PME. Il a pour mission d’effectuer des recherches de pointe et de développer des instruments d’intervention et d’apprentissage dans le domaine de l’entrepreneuriat pour les milieux de l’éducation et du développement économique à l’échelon régional, national et international.

Les objectifs du Centre visent à :
· Initier et coordonner des études sur l’entrepreneuriat et la PME tout en mettant l’accent sur la diffusion et l’implantation des résultats
· Promouvoir l’apprentissage à l’entrepreneuriat et à la PME à tous les niveaux et selon une approche multidisciplinaire.
· Développer des activités de formation et de perfectionnement à l’intention des intervenants œuvrant auprès des entrepreneurs et
dirigeants de PME actuels et potentiels.
· Élaborer du matériel pédagogique et didactique pour faciliter le travail des formateurs et intervenants.
· Favoriser le partenariat et la participation des entrepreneurs, des conseillers et intermédiaires du milieu des affaires aux activités du centre.
· Susciter les échanges d’expertise aux niveaux régional, national et international par l’organisation de séminaires, de colloques, de forums

MAROC

Casablanca // ESCA

A Casablanca, j’ai eu la chance de m’entretenir avec le fondateur et directeur de l’ESCA: Thami Ghorfi. Un entrepreneur dans l’âme qui a réussi à créer une superbe école de management. L’interview n’était pas du tout prévue au départ, mais à l’écouter, je n’ai pas pu résister à l’envie de lui demander quelques minutes de plus pour l’interviewer…

Monsieur Ghorfi vous dit tout sur son parcours et sa vision passionnante de l’entrepreneuriat…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :